Parce que l’environnement digital et les technologies de l’information ne sont pas votre expertise, PRODIQUA vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie de transformation digitale et dans l'implémentation de solutions numériques dans le respect des exigences réglementaires applicables, en particulier en termes de validation des systèmes informatisés et d’intégrité des données.
Notre méthodologie de pilotage de projets digitaux s'appuie sur les fondamentaux de l'assurance qualité et une approche bénéfice-risque.
Les 4 phases d’un projet de transformation
Nous intervenons selon vos besoins dans les grandes étapes de vos projets de transformation digitale
Définir et établir le cadre structurel et organisationnel du projet
Vision
Objectifs et périmètre
Responsabilités et gouvernance
Evaluation des ressources
Macro-planning, jalons clés et livrables
Objectifs
Accompagner la direction dans la définition de la vision projet, des objectifs de mise en œuvre et des indicateurs de réussite,
Identifier les parties prenantes (internes et externes) et leurs responsabilités dans le projet
Déterminer les ressources humaines à impliquer et estimer leur plan de charges et leurs besoins de compétence
Identifier les investissements matériels nécessaires pour la réalisation du projet
Estimer le budget et le macro-planning avec les grandes étapes et les livrables clés
Définir et coordonner les instances de gouvernance et pilotage projet
Etape 2a : définir le besoin et la démarche de sélection
Besoins fonctionnels et techniques
Cahier des charges
Analyse de risques préliminaires VSI
Contraintes techniques et règlementaires
Etape 2b: Piloter le processus de sélection
Veille SI
Processus RFP
Évaluation des solutions
Contractualisation
Feuille de route des activités
Analyser et définir les besoins avec les équipes métiers, l’équipe AQ-validation et l’équipe technique SI : cette étape clé consiste à bien préciser ce que le logiciel doit accomplir tout en considérant les contraintes règlementaires et techniques. Elle comprend aussi la définition des besoins d’intégration et de reprise de données
Coordonner les parties prenantes dans l’écriture du cahier des charges et l’identification des exigences essentielles,
Explorer le marché et présélectionner les solutions potentielles,
Piloter le processus de sélection : coordination des démonstrations et d’études de cas avec les intégrateurs, évaluation de compatibilité avec le système SI interne
Animer les ateliers d’évaluation selon les critères Qualité, Coût et Délai de mise en œuvre
Auditer les conditions contractuelles comme le support client et les services associés
Etudier la compatibilité du logiciel avec les exigences règlementaires (audit trail, contrôle des accès administrateurs, mise à jour)
Définir les stratégies de déploiement et finaliser le planning
Développement et configuration
Stratégie de reprise des données
Trajectoire d’intégrations
Stratégie et plan de validation
Planning et plan de charges détaillés
Feuille de route des activités
Définir les stratégies et trajectoires de déploiement pour :
l’étape de configuration comprenant le mapping des processus et leur transposition fonctionnelle dans le logiciel
la préparation et reprise de données : identifier et analyser les données à importer dans le nouveau système, construire le plan de reprise incluant les protocoles nécessaires à la transformation et au nettoyage des données
la validation : construire le plan de validation en fonction des risques identifiés et des fonctionnalités critiques
l’intégration aux systèmes informatisés existants : établir un plan d’intégration progressif qui s’opère avec les activités de validation et de reprise de données
Planifier la gestion du changement incluant le plan de formation, les besoins de réorganisation structurelle, la stratégie de communication et l’implication des parties prenantes
Choisir la méthode de déploiement (par site ou par fonctionnalité) et élaborer le plan projet détaillé, incluant le plan de bascule
Finaliser l’allocation des ressources humaines, techniques et financières pour chaque phase
Piloter les activités de déploiement et maîtriser les risques
UAT en environnement de test
Qualification opérationnelle
Plan de bascule
Cadre d’administration
Modèle opérationnel - Support
Feuille de route des activités
Piloter opérationnellement le projet incluant la coordination des activités et des équipes, la résolution de problèmes, le suivi du planning/budget,
Superviser les activités de validation dans les respects des exigences règlementaires (21CFR Part11, GAMP5, intégrité des données
Construire le modèle d’administration du logiciel (support et gestion des upgrades) ainsi que des processus nécessaires au maintien de l’état validé
Encadrer le plan de bascule, le lancement organisationnel puis le suivi des incidents post GO LIVE
FOCUS
Mise en œuvre de la validation
Tout au long du projet, nous accordons une attention particulière aux activités de qualification et agissons avec méthode pour assurer la fiabilité et conformité du processus.
- Configurer le système et ses intégrations en environnement de test. Identifier les risques inhérents à l'usage du système et l'intégrité des données
- Tests unitaires de vérification en environnement de test
- Livrables :
Spécifications fonctionnelles
- Livrables :
- Bascule de la configuration en environnement de validation. Tests de qualification opérationnelle (configuration, intégration, reprise de données)
- Livrables :
Rapports de validation OQ
- Livrables :
- Phase de qualification de performances
Préparation à la bascule en production - Bascule en environnement de production
Nos projets réalisés
Exemples de projets de transformation digitale que nous avons menés
Harmonisation des processus qualité et déploiement d’une solution eQMS
Expertise(s) engagé(s)
Gestion de projet Métier Assurance Qualité Validation SIPérimètre
Déploiement global – 7 entitésSecteurs
Objectif du projet
Sélectionner et déployer globalement une solution eQMS (Quality Management System) permettant de digitaliser les processus métier suivant :
Gestion documentaire et prises de connaissance,
Gestion des changements,
Gestion de non-conformités,
Gestion des plans d’actions correctives et préventives (CAPA).
Ce projet est un exemple concret de comment le déploiement d’un logiciel peut amener des transformations structurelles au sein d’une organisation. Dans le cadre de ce projet, les processus très hétérogènes d’un site à un autre ne permettaient pas d’établir un fonctionnement global et agile ; la phase de cadrage et de définition a permis de faire converger les entités vers des pratiques harmonisées, d’identifier les dysfonctionnements et de construire un plan d’amélioration commun et partagé.
Nous avons accompagné notre client pas à pas sur ce projet de transformation digitale, de la phase de cadrage jusqu’à la mise en production mais aussi sur l’acculturation aux enjeux digitaux. En effet, le déploiement d’un nouvel outil digital doit s’accompagner d’un plan de développement des compétences qui dépendra du niveau de maturité technologique de l’organisation.
Livrables clés par phases
Définition de la vision et objectifs avec le Codir
Macro-planning global
Evaluation des ressources humaines et techniques
Evaluation d’impact du projet (estimation des coûts évités)
Définition
Cartographie des processus
Liste des besoins fonctionnels et techniques
Liste des contraintes techniques et temporelles
Sélection
Request for Proposal
Evaluation des solutions digitales suivant la méthodologie QCD
Analyses de risques
Stratégie et plan de validation
Stratégie et plan de reprise de données
Stratégie et plan d’intégration
Cahier de configuration – Spécifications fonctionnelles
Rapports de tests IQ, OQ et QP
Matrice de traçabilité
Protocole de plan de bascule validé
Plan de formation
Plan de communication
Modèle opérationnel d’administration
Déploiement d’un nouvel outil de gestion des formations LMS et décommissionnement de l’existant
Expertise(s) engagé(s)
Gestion de projet Métier Assurance Qualité et Formation RH Validation SIPérimètre
Déploiement global – 7 entitésSecteurs
Objectif du projet
Redynamiser et piloter un projet de déploiement d'une nouvelle solution LMS (Learning Management System):
Diagnostic initial et recadrage
Support Business System Owner (BSO)
Stratégies de déploiement (reprises, intégrations et validation)
Spécifications fonctionnelles
Conduite du changement
Nous avons repris ce projet qui était à bout de souffle après plus de 9 mois de mise en œuvre sans succès. Le diagnostic initial était essentiel pour identifier les causes des dysfonctionnements et mettre en œuvre un plan d’actions pour y remédier. Nous avons été amenés à repenser les objectifs du projet afin de réengager les équipes métiers, démissionnaires sur le sujet, et à redéfinir les instances de gouvernance pour accélérer les prises de décision. En parallèle, nous avons acculturé l’organisation sur les enjeux digitaux tels que la validation des systèmes informatisés et la gouvernance des données.
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FAQ
Les pratiques définies dans le GAMP 5 ne sont pas obligatoires par la loi, mais elles sont fortement recommandées pour les entreprises fabricant des dispositifs médicaux, en particulier lorsqu'elles utilisent des systèmes informatisés pour des processus critiques.
Pourquoi le GAMP 5 n'est pas obligatoire : le GAMP 5 est un guide développé par l’ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering), une organisation industrielle, et non une entité réglementaire. Il s'agit d'une meilleure pratique et non d'une norme ou d'une exigence légale spécifique. Pourquoi il est recommandé : Bien que le GAMP 5 ne soit pas obligatoire en soi, les régulateurs (comme la FDA ou le GMED) peuvent exiger des preuves de validation des systèmes et de gestion des risques. En s'appuyant sur le GAMP 5, les entreprises démontrent qu'elles adoptent des pratiques reconnues pour atteindre la conformité.